En pratique, comment profiter des bienfait de la nature ?

Selon l’écothérapie, cette approche de développement personnel, se base sur les bienfaits de la nature.

Elle préconise le contact régulier avec celle-ci pour un meilleur équilibre psychique. Dès que possible, même pour une courte durée, immergez-vous au cœur de la nature pour puiser ses bienfaits.

Pratiquez des activités douces dans la nature

Marche, yoga paddle, qi gong, méditation au bord d’un lac, d’une rivière… toutes les occasions sont bonnes pour se reconnecter à la nature sur le territoire naturel du bien-être. Les activités physiques pratiquées en extérieur nous ressourcent puis boostent nos pensées positives. A  la clé, le rythme cardiaque ralentit, la respiration devient plus profonde, l’esprit s’allège bercé par les sons de la nature…

Un déjeuner bucolique

Direction la campagne pour un pique-nique champêtre.

Appréciez le calme environnant en vous régalant d’un déjeuner élaboré avec les produits locaux de saison sélectionné avec le plus grand soin au marché.

C’est l’occasion de changer vos habitudes alimentaires, alors prenez soin de manger doucement, de déguster chaque bouchée en vous concentrant sur tous les arômes de votre menu. Savourez donc ce moment de pleine conscience !

Câlinez un arbre !

C’est la grande mode venue tout droit du Japon, la sylvothérapie, ou bain de forêt est considérée là-bas comme une pratique médicale. Tentez alors l’expérience en câlinant un arbre. Prenez soin de choisir un arbre qui vous inspire, de préférence grand et qui dégage une certaine puissance, vous en retirerez davantage d’énergieEnlacez-le quelques minutes comme vous le feriez avec un être cher, la joue contre son écorce, fermez les yeux et entrez en connexion avec lui. Respirez pleinement en vivant l’instant présent. Une fois le cap franchi et les moments de doute dépassés vous serez apaisée !

Émerveillez-vous devant sa beauté

Assister à un coucher de soleil sur un lac, une montagne ou la plage est une belle invitation à la contemplation.

Redécouvrez la nature dans tout ce qu’elle a de miraculeux. 

Observez par exemple les nuages et amusez-vous de leur forme, leurs couleurs, comme vous le faisiez enfant…

Laissez votre esprit s’apaiser en douceur, relaxez-vous au rythme de la nature, devant ce qu’elle a de plus merveilleux.

Réjouissez-vous de ses petits riens qui sont autant de plaisirs à savourer intensément.

Apprenez peu à peu à vous reconnecter  avec la nature dès que l’occasion se présente.

Écoutez-la !

Enfin, au détour d’une balade, écoutez le vent, les oiseaux, le bruissement des feuilles dans les arbres…

Les sons agréables et apaisants de la nature… Humez les parfums des sous-bois, l’air du lac

Sentez les rayons du soleil, la brise sur votre visage… La nature se découvre sous de multiples formes si vous mettez vos sens en éveil. Aussi, cet apprentissage mis en pratique au quotidien vous apporte un mieux-être global.

Ainsi chaque jour, offrez-vous des instants salutaires dans la nature pour booster votre capital bien-être !

 

Commentaire(s)

  1. Bonjour. Pourriez vous me refaire parvenir la liste des organisateurs de yoga en plein air à Aix les bains. SVP. Merci.

  2. Bonjour,

    Nous vous avons envoyé par email la liste des partenaires proposant des cours de yoga au bord du lac du Bourget.

    Bonne journée,

  3. Habitant tout près d Aix les bains, je cherche un groupe ou une association pour du yoga et méditation au bord du lac d Aix les bains. Merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *